GSY Vidéo PS4 PS3 Vita

Alors que les possesseurs de Xbox One s'apprêtent à recevoir un jeu de golf, du côté de la console de Sony, c'est dans le club très fermé des agents secrets que la semaine indie va se dérouler. Side-scroller mâtiné d'une ambiance de guerre froide un brin décalée, CounterSpy arbore une esthétique et des animations excellentes que soutient parfaitement la bande son très jazzy hommage aux vieux James Bond. Le jeu est disponible en cross-buy sur les trois consoles du constructeur japonais (PS3/PS4/PS Vita) pour le prix de 12.99€ (sans compter les 20% offerts aux abonnés PS+).

L'avis de Gamersyde


Nous le disions déjà dans l'introduction, la direction artistique de CounterSpy possède un charme indéniable qui donne au jeu un certain cachet. Très bien animé (le tout à 60 fps sur PS4), le titre de Dynamighty propose d'évoluer au sein de tableaux courts générés aléatoirement. Représentés par une carte assez basique (une série de rectangles correspondant aux pièces à traverser) située en haut à droite de l'écran, les niveaux se terminent plutôt rapidement et ne demandent jamais les efforts d'exploration d'un Metroid. Les objets à y ramasser, eux aussi générés aléatoirement, donnent accès à de nouvelles armes ou aptitudes que l'on achète avant chaque mission. Le jeu nous faisant intervenir aussi bien à l'est qu'à l'ouest (le choix du territoire à infiltrer étant laissé à notre bon vouloir), CounterSpy présente la guerre froide comme un conflit absurde où la course à l'armement allait contre tout bon sens.

Espion oblige, la furtivité est à l'honneur, bien qu'il ne soit pas toujours simple d'y recourir compte tenu de la façon dont certaines pièces sont agencées. Il est possible de se mettre à couvert à des points spécifiques, la perspective changeant alors pour montrer la zone sous un angle différent. Pour les ennemis situés en arrière-plan, c'est d'ailleurs la seule façon de s'en débarrasser, à distance par la force des choses. Cela peut parfois occasionner quelques difficultés, même si le système de visée se veut assez bien pensé à la base. L'IA ne fait pas toujours preuve de beaucoup de cohérence cela dit, ce qui ne facilite pas toujours la tâche. De plus, certains angles de caméra ne révèlent pas forcément tous les ennemis en présence, un défaut qui peut s'avérer agaçant quand les tirs adverses fusent de partout et que votre barre de vie commence à tirer grise mine. La capacité des gardes à vous repérer est également un peu aléatoire, ce qui n'a hélas rien de procédural.

Signalons enfin l'excellent système de Defcon, qui voit le niveau d'alerte monter à mesure que vous vous faites repérer, et qui ne peut être diminué qu'en menaçant un haut gradé (à condition de vous être au préalable débarrassé de tous ses hommes). Quand l'alerte maximale est atteinte, il ne vous reste qu'un temps limité pour atteindre la fin du niveau. Au final, CounterSpy est donc un jeu sympathique donc mais qui n'atteint pas le statut d'immanquable qui sied pourtant si bien à nombre de jeux indépendants. Pour cela, il aurait fallu que les niveaux optent pour une expérience un peu plus longue, que les quelques bugs entraperçus soient corrigés et que la durée de vie dépasse les quatre heures de jeu. Rien de rédhibitoire cependant, aussi vous conseille-t-on de jeter un œil à nos quatre vidéos de gameplay pour vous faire une meilleure idée du titre de Dynamighty.

Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 19/08/2014 à 12:13:56
Joli! Je ne connaissais pas, je vais me laissé tenter tient :)
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 19/08/2014 à 12:17:22
Ils devraient faire un Archer comme ça, ce serait drôle.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 19/08/2014 à 12:47:27
Déçu, je croyais que ça serait un Metroidvania comme l'excellent Shadow Complex.
En réponse à
New_Caprica350
New_Caprica350
Commentaire du 19/08/2014 à 15:42:39
Tiens bosozoku, toi ici! Je suis sûr que tu sais pas qui je suis!^^ Ce jeu me plaît trop! Je le suis depuis le début et j'ai hâte d'y jouer! C'est de la pure infiltration et j'adore le gameplay et l'orientation graphique!
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 19/08/2014 à 15:44:59
Ohhhh, t'es sûrement un sale type ! ^^
En réponse à
New_Caprica350
New_Caprica350
Commentaire du 19/08/2014 à 15:46:57 En réponse à bosozoku
Posté par bosozoku
Ohhhh, t'es sûrement un sale type ! ^^
Dark_Anakin de Gamekult. Je suis inscrit ici depuis 2009 mais je post un message tous les cinq ans seulement lol.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 19/08/2014 à 16:19:23 En réponse à New_Caprica350
Vu la le pseudo, sûr que c'était une racaille du topic série ! :p
En réponse à
New_Caprica350
New_Caprica350
Commentaire du 19/08/2014 à 16:27:09
Bien vu Sherlock!^^
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS3 VITA PS4
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
Dynamighty
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane L'effet de taille & de moins d'IP = l'éditeur se mèle +en+ développement, il test +en+, reboot, retire le jeu à son studio. Le moindre bide ou succès d'un jeu récent = report pour plagier ou corriger. (il y a 4 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Mécaniquement +éditeurs sont gros +acquiert d'IP +acquiert d'IP en doublons +Ils doivent veiller faire +bénéficer en N+1 et +tu reboot et reportes les jeux & les délais de sortie s'allonge... (il y a 4 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane réduction du nombre de grosse IP, qui concentre l'essentiel du CA, au point ou l'éditeur à tellement peur qu'un jeu se loupe, qu'ils multiplient les tests en interne et n'héssite + à rebooter le jeu. (il y a 7 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: Oui et c'est aussi parfois lié à la nécéssité d'hérité d'un nouveau moteur développé en parallèle d'un autre jeu mais tu as quand même une augmentation chez les grands éditeurs d'une ... (il y a 8 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @reneyvane: l'allongement des devs est une tendance globale malheureusement! Soit on revient à des jeux moins gros, soit on patiente...le leak d'Insomniac était très intéressant là-dessus! (il y a 9 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane ...améliore l'IA de la police et le spoiler de la carte ? Ca ne dit pas à quel point tel lieu sera ou non exploité pour l'histoire ou des trucs annexes. En outre, le leak =Annulation version PS4/One ? (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Le report de GTA6 à cause du leak est étrange ? On apprenait qu'il y aurait une héroine Latina, une police + coriace et on voyait la carte ? Finalement, l'héroine est toujours là, chaque GTA ... (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo Xbox Series X de MotoGP 24

  • Mardi 14 mai 2024
  • davton

GSY Review : INDIKA

  • Jeudi 2 mai 2024
  • Driftwood

GSY Review : Endless Ocean Luminous

  • Mardi 30 avril 2024
  • davton