GSY Review PS5 Xbox Series X PC PS4 Xbox One

Après une preview encourageante, Ghostrunner 2 revient sur Gamersyde et vous allez enfin avoir le droit à un verdict final. Pour l'occasion, on vous invite à suivre notre GSY Offline d'un peu moins d'une heure et de lire notre avis condensé en quelques lignes si ce format vous convient mieux. En bonus, une vidéo de gameplay montrant divers passages du jeu dans sa version PlayStation 5 et dans le mode Performance. Si vous avez eu l'occasion d'essayer la démo du jeu, on attend également vos retours dans les commentaires.

Verdict


Si vous avez déjà pratiqué le premier volet, vous savez déjà que le jeu des développeurs polonais de One More Level demande à la fois dextérité et patience pour en voir le bout. Sans surprise, cette suite repose sur le même principe, avec des séquences que l'on va parfois devoir recommencer un bon nombre de fois avant de les maîtriser suffisamment pour en sortir vivant. Toujours aussi fragile, le ninja cybernétique que l'on incarne tombe au premier coup reçu, à moins que vous n'ayez songé à l'équiper de l'amélioration qui lui évite une fois la mort grâce à une parade automatique, amélioration qui demande cependant de tuer un nombre donné d'ennemis avant d’être activée. La personnalisation du héros demande toujours de récolter des éclats de mémoire pour augmenter son niveau de mémoire globale et lui permettre de s'équiper de plus en plus d'upgrades. Fouiller les niveaux est donc primordial pour se rendre la vie plus facile, même s'il faut vous attendre à être malmené par le jeu et les événements quoi qu'il arrive. Qu'il s'agisse des zones de combat ou des passages plus tournés vers la plateforme, on peut vous assurer qu'il va vous falloir des nerfs d'acier pour vous en sortir. Le plaisir de jeu est tel que l'on s'acharne jusqu'à passer les pics de difficulté rencontrés, ceux-ci intervenant même assez tôt dans l'aventure. En plus du sabre (dont le look est personnalisable), on peut compter sur des accessoires ou des capacités spéciales, comme par exemple les shurikens, l'invisibilité ou encore un pouvoir de télékinésie permettant de repousser objets ou ennemis. Il est aussi possible de déclencher une capacité ultime une fois la jauge dédiée remplie : au menu, tir laser dévastateur, ralentissement du temps pendant quelques secondes ou bien possibilité de marquer plusieurs cibles et de déclencher une attaque automatique à la manière de ce bon vieux Sam Fisher - ou Basim plus récemment. Pour se défendre, on peut bloquer les attaques avec le sabre, ce qui coûte assez logiquement de l'énergie, mais en parant à la dernière seconde, il est aussi possible de lancer une contre-attaque mortelle.

La plus grosse nouveauté tient bien sûr à la présence de la moto, qui ne se contente d'ailleurs pas de petites séquences ponctuelles comme la démo pouvait le laisser penser. Une fois récupéré, l'engin va en effet permettre au héros de quitter la ville et d'explorer ses environs. Le jeu a beau rester tout aussi linéaire à partir de ce moment-là, on se retrouve régulièrement obligé de descendre de moto pour explorer une zone, à la recherche d'un moyen de débloquer le passage pour continuer sa route sur le deux-roues. Il arrive même que l'on soit libre de choisir l'ordre dans lequel s'acquitter des objectifs donnés, et donc de décider de l'endroit vers lequel on va se diriger ensuite. La conduite est d'une précision redoutable malgré la vitesse (on dispose aussi d'un turbo), on enchaîne les moments de bravoure et les cascades, tout cela le plus naturellement du monde. Le gameplay à pied est évidemment tout aussi nerveux, bien que nous trouvions toujours la course du héros un peu trop lente. À la manette, la précision est obligatoirement moindre par rapport au combo clavier-souris, pour lequel le jeu semble avoir été pensé à la base. On s'en sort malgré tout, mais pas sans mal parfois. Impossible d'en vouloir aux développeurs pour cela néanmoins, les contrôles ayant été parfaitement adaptés à la manette, avec un feedback satisfaisant au niveau des vibrations qui plus est. De plus, même au pad, on ressent parfaitement l'énorme marge de progression. La qualité d'image très moyenne en mode Performance est en revanche plus critiquable, d'autant que les autres modes graphiques ne font pas vraiment beaucoup mieux à ce niveau. Sans surprise, celui privilégiant la qualité manque trop de fluidité pour être conseillé, du moins sans VRR. On finit par s'en accommoder, mais la DA et l'univers sont tellement réussis qu'il est dommage de ne pas pouvoir profiter d'un rendu à la hauteur. On s'étonne donc que le review guide indique que les modes Qualité et Performance proposent pourtant une image en 4K upscalée. Clairement, l'outil de reconstruction ne fait pas beaucoup illusion et on imagine que c'est à cause d'une résolution native trop basse au départ.

Pas de quoi bouder son plaisir pour autant, Ghostrunner 2 est une suite digne du premier volet qui devrait ravir les fans de la première heure, qui pourront de plus faire durer le plaisir en s'attaquant au mode roguerunner.exe. Ce dernier demande d'enchaîner plusieurs épreuves (combat ou plateforme), chacune permettant d'obtenir un bonus passif au choix utilisable dans la suivante. Le but y est d'atteindre la fin de la série débutée afin de remporter des récompenses (des skins pour les gants ou le sabre). Vous l'aurez compris, il y a largement de quoi faire dans ce second volet, qui parvient donc à faire mieux que son prédécesseur avec un certain panache.

  • Les plus
  • Gameplay jouissif...
  • L'ajout de la moto
  • Upgrades, équipement et pouvoirs
  • Du challenge en veux-tu en voilà...
  • Univers et ambiance
  • Effort narratif
  • La bande son
  • Le roguerunner.exe et son approche roguelite
  • Les moins
  • ... mais pas toujours simple au pad
  • La qualité d'image en berne sur console
  • Perte de fluidité en mode Qualité
  • ... mais difficulté parfois mal dosée

GSY Review - GSY Offline

TheDud
TheDud
Commentaire du 24/10/2023 à 13:48:53
ça à l'air effectivement toujours aussi cool. merci pour la review. Je le ferai certainement après Alan Wake 2 !
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 28/10/2023 à 11:58:44
Merci pour ces impressions, malheureusement j'suis déjà bien occupé sur d'autres jeux, donc ça attendra un peu pour cette suite (et j'ai même pas fait le DLC du premier d'ailleurs, faudrait avant ce second épisode).
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBSX PS5
Edité par
505 Games
Developpé par
One More Level
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane L'effet de taille & de moins d'IP = l'éditeur se mèle +en+ développement, il test +en+, reboot, retire le jeu à son studio. Le moindre bide ou succès d'un jeu récent = report pour plagier ou corriger. (il y a 4 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Mécaniquement +éditeurs sont gros +acquiert d'IP +acquiert d'IP en doublons +Ils doivent veiller faire +bénéficer en N+1 et +tu reboot et reportes les jeux & les délais de sortie s'allonge... (il y a 4 Heures)

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    reneyvane réduction du nombre de grosse IP, qui concentre l'essentiel du CA, au point ou l'éditeur à tellement peur qu'un jeu se loupe, qu'ils multiplient les tests en interne et n'héssite + à rebooter le jeu. (il y a 7 Heures)

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    reneyvane @SweeneyTodd: Oui et c'est aussi parfois lié à la nécéssité d'hérité d'un nouveau moteur développé en parallèle d'un autre jeu mais tu as quand même une augmentation chez les grands éditeurs d'une ... (il y a 8 Heures)

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    reneyvane ...améliore l'IA de la police et le spoiler de la carte ? Ca ne dit pas à quel point tel lieu sera ou non exploité pour l'histoire ou des trucs annexes. En outre, le leak =Annulation version PS4/One ? (il y a 1 Jour)

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