GSY Preview PC

Dernier jeu du line-up digital d'Ubisoft à faire l'objet d'un aperçu dans nos colonnes, Tom Clancy's EndWar Online se présente sous la forme d'un jeu sur navigateur qui sera disponible sur PC et Mac. Nos impressions à l'intérieur.

Pire que les zombies, pire qu’une invasion alien, pire qu’un nouveau Fukushima, il y a… l’augmentation du prix de l’essence. Une augmentation due à une pénurie énergétique qui bouleverse l’équilibre mondial. Après dix ans de guerre, la Russie, les États-Unis et l’Europe se disputent les restes de l’occident et vous devez choisir votre camp.

Panne sèche

Sympathique et novateur grâce à son système de commandes vocales, le premier Tom Clancy’s Endwar n’avait cependant pas laissé un souvenir impérissable aux fans de stratégie. Ce nouvel opus exclusivement online (bien que disposant d’une campagne Solo) part dans une direction un peu différente. Il s’inspire en partie des MOBA (League of Legend, DOTA 2) et intègre une dimension géopolitique. Dès le départ, vous devez rejoindre l’une des trois factions, avec un petit bonus à la clé pour ceux suivant la suggestion de l’éditeur visant à équilibrer les forces en présence. Un équilibre bien évidemment fragile qui sera constamment affecté par l’ensemble des agissements des joueurs. L’idée est de sécuriser des ressources et de s’attirer les bonnes grâces d’états tiers généreux, car l’argent reste le nerf de la guerre. Acquérir de nouvelles unités et débloquer des héros disposant d’aptitudes uniques n’est en effet pas donné.

Au front, à gauche

Néanmoins, le nombre d’unité que vous pouvez emmener en bataille reste limité, assurant un certain équilibre lors des affrontements qui prennent systématiquement la forme de duel. Évidemment, vous ignorez les régiments sélectionnés par votre adversaire (à moins d’avoir un état spécialisé dans l’espionnage de votre côté). Il est ensuite temps d’entrer dans le vif du sujet : la guerre. Les cartes, de tailles variables, disposent de points de ravitaillement à capturer pour pouvoir "invoquer" ses unités (infanterie, blindés, aviations…) et ses héros. Reste à les utiliser judicieusement pour prendre l’ascendant sur l’ennemi jusqu’à raser sa base. Globalement, cela se joue comme un jeu de stratégie classique mais focalisé sur le micro-management puisque la plupart des unités disposent d’aptitudes spéciales qui, déclenchées au bon moment, peuvent renverser l’issue d’une escarmouche.

La question qui fâche

Comme tout Free 2 Play, Endwar Online suscite une certaine méfiance. A quel moment doit-on payer ? Pour quoi ? La réponse de l’équipe est simple : "On n’en sait rien". Seule certitude : la nécessité d’éviter le piège du "Pay 2 win". Pas question de donner un avantage décisif à ceux qui paient. Mais au-delà de ça, tout reste à définir. La beta fermée qui débutera en fin d’année permettra d’avoir les retours de joueurs et servira donc de base à la politique des microtransactions. Si le jeu vous intéresse, il n’est donc pas trop tard pour influencer son modèle économique.

Premières impressions


Plutôt agréable visuellement, offrant des affrontements très rythmés, Endwar Online possède une approche assez originale des MOBA. Le fait d’intégrer les duels à un conflit global, d’avoir un univers en constante évolution, renforce l’implication. Reste que comme tous les F2P, le modèle économique sera déterminant dans son succès éventuel.

Images

  • GSY Preview : Endwar Online - Images
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Key Art

  • GSY Preview : Endwar Online - Key Art
A propos du jeu
Plateformes
PC
Edité par
Ubisoft
Developpé par
Ubisoft Shangai
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood Il y a un forum pour les discussions de fond les gens, merci. ;) (il y a 4 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane L'effet de taille & de moins d'IP = l'éditeur se mèle +en+ développement, il test +en+, reboot, retire le jeu à son studio. Le moindre bide ou succès d'un jeu récent = report pour plagier ou corriger. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Mécaniquement +éditeurs sont gros +acquiert d'IP +acquiert d'IP en doublons +Ils doivent veiller faire +bénéficer en N+1 et +tu reboot et reportes les jeux & les délais de sortie s'allonge... (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane réduction du nombre de grosse IP, qui concentre l'essentiel du CA, au point ou l'éditeur à tellement peur qu'un jeu se loupe, qu'ils multiplient les tests en interne et n'héssite + à rebooter le jeu. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: Oui et c'est aussi parfois lié à la nécéssité d'hérité d'un nouveau moteur développé en parallèle d'un autre jeu mais tu as quand même une augmentation chez les grands éditeurs d'une ... (il y a 1 Jour)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @reneyvane: l'allongement des devs est une tendance globale malheureusement! Soit on revient à des jeux moins gros, soit on patiente...le leak d'Insomniac était très intéressant là-dessus! (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane ...améliore l'IA de la police et le spoiler de la carte ? Ca ne dit pas à quel point tel lieu sera ou non exploité pour l'histoire ou des trucs annexes. En outre, le leak =Annulation version PS4/One ? (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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