GSY Preview PC

Après avoir découvert la démo PAX de Lifeless Planet et vous en avoir fait part juste avant les fêtes de fin d'année, nous avons eu l'occasion d'en voir un peu plus grâce à la version "early access" fraîchement disponible sur Steam. Le jeu de David Board n'est pas encore disponible dans son intégralité, l'expérience s'arrêtant au bout d'une petite heure et demi sur un joyeux "merci d'avoir essayé cette courte démo", mais notre temps de jeu fut largement suffisant pour nous forger un premier avis. Nos extraits et la preview qui les accompagne vous attendent évidemment à l'intérieur.


Espace, frontière de l'infini...

Tout commence par un réveil un peu brutal sur la planète qu'un groupe d'astronautes avaient pour mission d'explorer. Un voyage à sens unique sans la moindre possibilité de retour, la distance la séparant de notre bonne vieille terre étant bien trop importante pour espérer rentrer un jour. Si la première démo que nous avions essayée se contentait d'une narration écrite via les quelques logs découverts, cette nouvelle version du jeu nous a permis de profiter des interventions du héros, qui s'interroge bien vite sur le sort de ses compagnons et sur l'endroit où ils ont échoué. Les prises de parole sont plutôt brèves, complétées par des notes écrites qui détaillent un peu plus la pensée du personnage, mais elles ajoutent au sentiment de solitude qui prédomine d'entrée de jeu. D'abord uniquement confronté à un environnement très rocailleux, la découverte d'installations humaines amènera celle de logs audio en russe, qui vous en apprendront un peu plus sur l'histoire du jeu. Contrairement à ce que certains avaient pu penser (héros y compris), la planète parcourue n'est pas la nôtre et David Board ne nous fait pas le coup du remake de la Planète des Singes. Pas question de vous en dire plus cependant, les informations se distillant au compte-gouttes de toute façon. Assez vite, le personnage principal se retrouve sur la trace d'une mystérieuse jeune femme que les 90 minutes de cette petite mise en bouche ne nous ont pas permis de rattraper.


Lifeless Canette

Comme nous l'expliquions il y a deux mois, le gameplay de Lifeless Planet s'articule autour de mécaniques simples, avec un accent prononcé sur l'exploration et la plate-forme. La progression a beau être linéaire, les grandes étendues traversées ainsi que l'apparente hostilité des lieux demandent un peu d'observation pour trouver son chemin. Parfois parfaitement balisés, comme lorsque l'on traverse une base abandonné à la lumière de sa lampe torche, parfois moins évidents, quand il faut comprendre comment accéder à l'autre côté d'un gouffre, les itinéraires invitent au voyage. Des puzzles très simples sont également de la partie dans ce début d'aventure, avec des leviers à actionner, des bidons ou des rochers à déplacer, ou encore un bras mécanique à utiliser pour actionner - par exemple - l'ouverture d'une bien étrange porte. Pour les phases de plate-forme, il faut faire bon usage de son jet pack, qui donne des impulsions bien pratiques pour effectuer les sauts les plus courts. Le jeu demande un timing assez précis lors de certains passages, mais rien d'insurmontable pour autant. Toujours au sujet du jet pack, il peut jouir d'une amélioration passagère (comprendre qu'elle dure le temps nécessaire à certaines séquences) qui permet de parcourir des distances plus importantes dans les airs. Attention cependant à ne pas épuiser vos réserves trop vite car un minimum de puissance est nécessaire pour ralentir la chute du héros et lui éviter la mort.


Priceless Planet

Aussi impressionnant et dépaysant soit-il, le jeu de David Board ne propose pas une performance technique hors norme. Si les paysages restent diablement immersifs et les effets de lumière très sympathiques au demeurant, on ne peut attendre d'un projet réalisé par une seule personne les graphismes et les animations d'un jeu AAA. On s'étonne juste un peu d'avoir dû constater des baisses de framerate notables dans certaines zones, du moins lorsque les effets haute qualité étaient activés. Notre GTX 670 n'est certes pas de première fraîcheur, mais tout de même. En décochant l'option "effets haute qualité", le jeu reste fluide en toutes circonstances, la concession graphique la plus visible étant l'absence de reflets sur la visière du casque du héros. Un moindre mal donc. Lifeless Planet essaie de proposer une certaine variété, tout en étant bien sûr obligé de garder une certaine cohérence géologique compte tenu de la nature très montagneuse de cette planète sans vie. Côté bande son, le savant mélange entre le calme inquiétant de la nature environnante et l'excellente - mais ponctuelle - musique nous livre une atmosphère très réussie, comme en témoignent nos vidéos de gameplay. L'ajout de voix dans le ton est également une bonne chose pour soutenir la narration discrète du jeu, et même si les logs audio russes sont tous traduits par écrit, la langue de Tolstoï qui résonne dans les bases et canyons apporte une touche de mystère pas désagréable.


Premières impressions


Envoûtant, intriguant et plaisant à jouer, Lifeless Planet s'annonce comme une expérience de choix pour les nostalgiques de titres comme Another World, qui nous plongeait dans un monde étrange et hostile sans la moindre information. Le jeu de David Board suit d'ailleurs cette approche, en ne s'encombrant d'aucun HUD ni tutorial fastidieux. Certains auront peut-être la critique facile à la vue des animations très rigides et du moteur physique assez limité, mais pour ceux qui ont amèrement regretté la disparition des phases d'exploration en Mako de Mass Effect, voilà ce qui s'annonce comme un très bon palliatif. On espère donc que la suite du jeu saura renouveler les situations et confirmer sa bonne tenue narrative, mais en attendant, ces 90 minutes passées loin de tout nous ont clairement donné envie d'en voir plus. Pour les curieux désireux de se lancer, sachez qu'ils vous en coûtera 12.99€ pour avoir le droit à l'early access du titre de David Board sur Steam.
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 12/03/2014 à 14:44:05
Une preview qui donne bien envie de tester le truc. En attendant la sortie, voyons voir les vidéos :).
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 12/03/2014 à 15:32:27
Pouuuuah, comment je le need celui là, puissance 1000! Genre il me fait bien plus envie que toutes les grosses prods à venir genre Watch Dogs ou Infamous SS, mais carrément.
En réponse à
ptitdoux
ptitdoux
Commentaire du 13/03/2014 à 08:41:21
Aaaaah le Mako, je suis d'ailleurs occupé à refaire pour la 17ème fois Mass Effect premier du nom (oui fan de chez fan^^), et ce petit Lifeless Planet attise ma curiosité depuis un bon moment déjà :)
En réponse à
neko_kevin
neko_kevin
Commentaire du 13/03/2014 à 09:49:14
Voila un qu'il n'était pas revenu sur le devant de la scène, un jeu que je qualifierais d'intriguant ... Je le ferais par curiosité!
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 13/03/2014 à 12:15:03
Ca me plait. J'espère qu'il aura suffisamment de succès pour passer par la case console.
En réponse à
neko_kevin
neko_kevin
Commentaire du 16/03/2014 à 21:00:13
Terminé la BETA à l'instant, achetée sur Steam ce matin, ma foi le jeu est fort sympathique, légèrement simpliste mais efficace, en attendant la version finale ...
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBOXONE
Edité par
Lace Games
Developpé par
Stage 2 Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Steam accepterait +en+ rembourser jeu >10H de jeu [url] (il y a 15 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @GTB: Dommage il avait un sans faute de la part de la communauté. (il y a 16 Heures)

  • GTB

    GTB @reneyvane: Non, Sony ont plus que raté la com' sur ce point. La shitstorm est parfaitement mérité et les dév sont très embarassés par ce sale coup de Sony. (il y a 17 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Sony avait donné X fois l'info mais à tord de l'avoir pas assez mis en avant [url] (il y a 19 Heures)

  • GTB

    GTB Sony impose désormais la création d'un compte PSN pour jouer à Helldivers 2 (que t'es déjà acheté ou pas). Sans surprise le jeu se fait défoncer sur PC...Les éditeurs sont en formes ces derniers temps (il y a 21 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Starfield passe en 1.11.33, dont sur XboxSeriesX, l'ajout de mode performance/Qualité. [url] (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Roll7 fermé par Take Two, quel milieu... Rollerdrome avait remporté des prix, OlliOlli World était super bien, mais voilà, la qualité ne suffit plus. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : INDIKA

  • Jeudi 2 mai 2024
  • Driftwood

GSY Review : Endless Ocean Luminous

  • Mardi 30 avril 2024
  • davton

Tales of Kenzera: ZAU en vidéo maison

  • Jeudi 25 avril 2024
  • Driftwood