GSY Review Switch

Alors qu’en ce moment même de nombreux joueurs découvrent avec plaisir (ou effroi) la difficulté d’un Sekiro: Shadows Die Twice, c’est d'un style de jeu très différent que nous allons aborder aujourd’hui avec Yoshi's Crafted World. Point de die and retry ici mais plutôt un jeu de plateforme mignon tout plein à découvrir seul, ou en coop.

Un jeu en carton

Depuis bien longtemps maintenant, Yoshi fait son apparition sur les différentes consoles Nintendo, et la Switch ne déroge évidemment pas à la règle. Yoshi's Crafted World débarque donc en cette période plutôt creuse en grosse sortie sur la console de salon/portable. Jeu de plateforme en 2D mais utilisant de fort belle manière des éléments 3D, la présence de plusieurs plans nous force à explorer de façon un peu différente les nombreux niveaux du jeu. Le rendu est d’ailleurs excellent, après la laine de Yoshi's Woolly World, c’est ici un monde fait de carton et de papier que nous allons découvrir. Tout est créé de façon naturelle, un peu comme si vous preniez vous-même votre paire de ciseau pour confectionner des arbres, des oiseaux, des fleurs ou des morceaux de décor tout entier en utilisant votre boîte de céréales par exemple. Tout cela confère une atmosphère très agréable, le tout étant d’ailleurs accompagné de musiques calmes qui pourraient bien vous rester dans la tête un bon moment, bien que le choix des instruments comme la flûte soit parfois un peu énervant.

Une des petites particularités de certains niveaux sera la découverte de l’envers du décor : après avoir parcouru l’un d’entre eux, vous aurez parfois l’occasion de le traverser littéralement dans l’autre sens, c'est-à-dire en découvrant l’autre côté de ces bouts de cartons. On aperçoit alors des morceaux de scotch pour faire tenir des murs, et d’autres artifices pour que tout tienne en place. Si le gameplay de base d’un Yoshi est présent, avec la possibilité de gober les ennemis pour les transformer en œufs et ainsi les utiliser comme projectiles, on dénote toutefois quelques subtilités comme la possibilité d’atteindre des éléments à détruire ou des ennemis sur différents plans avec nos "munitions", ou encore dérouler des sortes de ponts pour atteindre des points inaccessibles. La visée est d’ailleurs désormais complètement libre, et s’il n’est pas du tout difficile d’atteindre une cible lorsqu’on est à l’arrêt, il est parfois plus délicat de tirer avec précisions si l’on est en plein mouvement. Rien d’insurmontable cependant, la progression étant tout sauf ardue.

Papier Craft World

En effet, et on pouvait s’en douter, Yoshi's Crafted World n’est pas un jeu difficile, loin de là. Vous avancerez dans les niveaux avec beaucoup d’aisance seul ou à deux, la possibilité de jouer en coop apportant encore plus de convivialité au titre. Pas d’ajout de features exceptionnelles dans ce mode de jeu, si ce n’est las possibilité de monter sur le dos de son compère. Dans les niveaux inversés, il faudra cette fois-ci rechercher des mini-Poochy qui seront parfois bien cachés. En parlant de Poochy, vous le croiserez également durant votre aventure et pourrez le chevaucher. Ces séquences apportent également un peu de variété, vous serez parfois bloqué par le décor et seul Poochy pourra se frayer un chemin pour vous débloquer, et parfois cela sera à vous de vous débrouiller pour que Poochy puisse progresser. Cependant, si terminer les niveaux ne vous demandera que très peu d’effort, il faudra tout de même redoubler d’attention pour dénicher la totalité des éléments dans un niveau, à savoir les fleurs, les pièces normales, les pièces rouges et les cœurs qui représentent également les points de vie de Yoshi.

Les acharnés du 100% ne sont donc pas oubliés sur la touche, même si la encore le challenge en lui-même ne sera pas des plus corsé. Il faudra pour cela bien inspecter les différents plans et ne pas laisser passer un élément destructible par exemple, ou ne pas rater un petit passage secret qui nous mènera directement à une fleur. Les pièces que vous ramasserez vont vous permettre de récupérer une fleur si vous atteignez les 100 pièces à la fin d’un niveau, mais vous pourrez également les dépenser dans une sorte de gashapon. En insérant 100 pièces, vous aurez le plaisir de débloquer un costume au hasard pour Yoshi. En les portants, vous modifierez votre look, mais pourrez également encaisser quelques dégâts supplémentaires. Du déguisement de poisson clown au bateau pirate, en passant par la boîte de jus d’orange, il y en a pour tous les goûts.

Verdict


Jeu de plateforme qui respire la joie et la bonne humeur, Yoshi's Crafted World possède tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Si l’on regrette un peu le manque de prise de risque globalement, son design enchanteur, ces niveaux sur plusieurs plans ou encore son mode coop sympathique en font un très bon jeu de plateforme. Yoshi's Crafted World reste fidèle a ses origines et vous devriez apprécier la balade que vous soyez un joueur aguerri ou simplement à la recherche d’un « Feel Good Game ».
  • Les plus
  • Le design coloré et joyeux
  • Un véritable « Feel Good Game »
  • Le mode coop
  • Les moins
  • Manque un peu d’originalité
  • Les musiques parfois un brin énervantes
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 27/03/2019 à 19:49:16
Je vais alterner avec Sekiro ça va être génial :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @Soda: le 3 a déjà vieilli alors. :p (il y a 30 minutes)

  • Soda

    Soda @Blackninja: Oui, je l'ai également. Je ne l'ai pas encore commencé. Okay Elidjah pour The Witcher 3 (on dit que c'est leur Chef d'oeuvre, le 2 n'a pas trop vieilli ? (il y a 15 Heures)

  • Elidjah

    Elidjah @Soda: Ah bin si tu as adoré le scénario de Cyberpunk, tu devrais alors accrocher à celui de The Witcher 3. Si tu peux, tente Witcher 2 avant (il y a 16 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja @Soda: tu devrais oui il lui est bien supérieur à mes yeux reste que je suis curieux du DLC qui a de bonne review.Tu l’as fait? (il y a 1 Jour)

  • Soda

    Soda Ce jeu * et CD Projekt* (il y a 1 Jour)

  • Soda

    Soda @TheDud: Ah mais carrément, une masterclass du début a la fin. C ej m'a mis par terre en terme d'écriture. C'est mon premier CD Project, je vais peut être me laisser tenter par The Witcher 3. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @Soda: un chef d'oeuvre. l'écriture, les perso, les quêtes secondaires, le visuel (en path tracing y'a toujours pas aussi beau), l'ambiance, les ziks bref un des plus grands jeux ever (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Preview Video : TopSpin 2K25

  • Mardi 12 mars 2024
  • davton

Islands of Insight en vidéo PC maison

  • Dimanche 3 mars 2024
  • Driftwood

GSY Review : Expeditions: A MudRunner Game

  • Jeudi 29 février 2024
  • Driftwood