Xbox 360 Xbox

Pour le grand retour des "dix premières minutes", je vous propose un petit aperçu de Far Cry Instincts, adaptation libre du célèbre shoot PC balnéaire. Visiblement maîtrisé du bout des doigts, le hardware de la Xbox fait honneur aux sublimes paysages naturels du jeu, entre jungle touffue et lagons turquoise, le tout à un framerate largement correct. Bref, ça arrache quand même un peu la rétine, et c'est toujours ça de pris. Le souci, c'est qu'au delà de ses qualités visuelles évidents, le jeu d'Ubi Soft se plante sur un certain nombre de points cruciaux. Ouille.


Je n'y ai pas suffisamment joué pour vous cracher deux pages de critiques pointues. Mais de ce que j'en ai vu, FCI souffre quand même de quelques tares carrément problématiques. La plus évidente, c'est l'IA. Les ennemis visent comme des manches, agissent stupidement et semblent désorganisés. Un vrai problème, surtout pour un jeu qui fait la part belle aux "solutions aletrnatives". Je pense notamment au système de pièges, ou même encore aux séances de snipe. Une petit brise tactique n'ayant jamais fait plier un baobab d'action bourrine, inutile de dire que la plupart de mes parties se sont résumées à foncer dans le tas, armes au poing. J'y étais d'ailleurs largement encouragé par le level design général des niveaux. Chemins tracés d'avance, progression en ligne droite et, détail qui tue, une petite map "newbie-friendly" impossible à désactiver. Ca partait évidemment d'une bonne intention, et il faut quand même souligner que, de l'inteface des pièges au maniement général du jeu, les gars d'Ubi ont fait de l'excellent boulot. La prise en main est vraiment instinctive. Mais ceux qui se souviennent des maps libres et ouvertes du jeu original ne pourront s'empêcher de regretter que le jeu nous tienne par la main de bout en bout. Enfin bref.

Un dernier petit mot sur les véhicules du jeu. Au bout de quelques niveaux, j'ai en effet été amené à conduire une jeep et un petit bateau. Là encore, bonne idée de départ, mais plutôt mal intégrée dans le gameplay. Les maps étant ainsi faites, conduire la jeep ne servira qu'à se rendre plus rapidement d'un point A à un point B, sans qu'il ne soit jamais possible de s'écarter un moment du chemin prévu. Très frustrant, d'autant que la taille maps et la distance d'affichage n'ont pas à rougir de leur aîné. Enfin voilà, en me basant sur les promesses faites par Ubi, Far Cry Instincts ne m'a pas vraiment convaincu. Néanmoins, il reste un jeu terriblement beau, ergonomique et doté d'une mécanique suffisamment bien huilée pour qu'on puisse envisager de se plonger dans l'aventure sans arrières pensées. De ce point de vue là, je suis même sûr que les joueurs les plus indulgents y trouveront largement leur compte. M'enfin, au vu de son potentiel énorme, FCI apparaît quand même comme sacrément gâché. Dommage.

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hexa
hexa
Commentaire du 03/10/2005 à 02:16:40
Arf, c'est dommage, car avec un peu plus de liberté de mouvement, je pense que le jeux aurai pu vraiment plaire à pas mal de monde
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 03/10/2005 à 06:57:34 En réponse à hexa
Le jeu plaira tout de même, mais c'est vrai que la progression n'a rien de vraiment originale!
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Bonto
Bonto
Commentaire du 03/10/2005 à 09:10:39
j'ai récemment fini le Far Cry pc !

celui ci est il vraiment différent de son ainé (si oui, je prends)
En réponse à
wolverine655 - Pierre Bellemare
wolverine655
Commentaire du 03/10/2005 à 09:13:34
Perso j'ai presque fini le jeu, je prend mon temp pour pas gacher le plaisir, je trouve que même si la liberté est beaucoup moins présente, le scénario est tellement bien ficelé que c'est un pure plaisir de jouer, plusieurs itinéraires se proposent à nous, la difficulté varie selon notre choix, plusieurs façon de jouer, discret et bourrin, un exemple, dans un des niveau ou nous sommes en plein centre d'un grand canyon avec de l'eau en dessous, on peu soit se faire le niveau en tuant tout le monde, soit sauter dans l'eau et tout faire a la nage sous marine, soit en delta plane.
Je suis a présent a fond dans la création de map, je bosse actuellement sur une map type halo.

@+


Et pour répondre à ta question, oui il est vraiment différent, un jeu à part entière, je le trouve même mieux quelque part, car dans la version Pc, ok pour + de liberté mais souvent quant on partait trop loin on s'en prenait plein la gueule par les hélicos. Et le mode Prédator miam miam on se sent puissant, maintenant je n'utilise plus de flingues quasiment, le plaisir de tuer à main nue est bien plus jouissif.
En réponse à
Bonto
Bonto
Commentaire du 03/10/2005 à 09:16:53 En réponse à Musimon
n'oublions pas qu'il s'agit d'un fps dans la progression, ce qui ne lui laisse pas trop le choix, quoique, si t'as envie de te balader (surtout en niveau extérieur, enfin sur pc)
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Aghnar
Aghnar
Commentaire du 03/10/2005 à 09:21:56
Dommage surtout que le jeu n'intègre pas de mode de difficulté !! D'où cette facilité certaine et le fait que finalement la jouabilité la plus efficace est le mode "bourrin" au détriment des possibilités "tactiques"

A noter effectivement l'excellente fluidité du titre en dépis de superbes environements (bon y'a un poil de clipping mais rien de dramatique)

Au final le jeu reste trés fun, mais n'offre pas la profondeur qu'il aurait pu souhaité.
En réponse à
wolverine655 - Pierre Bellemare
wolverine655
Commentaire du 03/10/2005 à 09:34:13
C'est clair le bourrin prévalue sur le tactique, ca m'arrivai souvent de foncer en mode prédator en sautant pour esquiver des saloperie mutant qui m'explosai a la tronche lol.
Mais c'est quand meme assez drôles, surtout au début de faire des pièges sur les arbres et d'apater les ennemis eheh, meme contre les sous bosses, les gros tat de mucus la qui nous fonce dessus et nous lance les objets du décors, en metant des pièges arbres il sont trop facile a battre.
En réponse à
Hubogoss
Hubogoss
Commentaire du 03/10/2005 à 10:24:22
Je partage le point de vue général sur le goût d'inachevé que l'on ressent en jouant à FCI. C'est bien dommage, notamment pour l'espérance de vie du soft dans votre ludothèque ;) Cela dit, il reste un jeu sympa et magnifiquement réalisé que les plus économes pourront trouver bientôt sur le marché de l'occasion à un prix intéressant...
En réponse à
wolverine655 - Pierre Bellemare
wolverine655
Commentaire du 03/10/2005 à 10:31:46
Je suis heureux de ne pas avoir ressenti ce sentiment d'inachevé, étant grand fan de Halo 1, je dois dire que far cry m'a plu beaucoup plus que Halo 2.C'est triste a dire mais c'est vrai, vu que je n'ai pas le live, halo 2 a été pour moi tres bref.
En réponse à
Bonto
Bonto
Commentaire du 03/10/2005 à 10:34:37 En réponse à wolverine655
merci pour l'info, donc sa fera un jeu de plus dans ma collection !!! ^_^
En réponse à
wolverine655 - Pierre Bellemare
wolverine655
Commentaire du 03/10/2005 à 10:41:19 En réponse à Bonto
Posté par Bonto
merci pour l'info, donc sa fera un jeu de plus dans ma collection !!! ^_^
A mon avie il serait quand même préférable qu'on en parle sur msn, je voudrai pas t'induire en erreur a la vue de tout les commentaires déçu sur ce jeu, on en parlera et tu me demandera ce que tu veux.
[email]wolverine655@msn.com[/email]
En réponse à
Bonto
Bonto
Commentaire du 03/10/2005 à 14:35:22 En réponse à wolverine655
ok, j'te mets dans mes contacts !!! on en rediscutera !!!
En réponse à
wolverine655 - Pierre Bellemare
wolverine655
Commentaire du 03/10/2005 à 14:46:08
A ce soir alors, mis a part, je reviens sur far cry, je viens enfin de découvrir comment faire pour eviter d'avoir l'intro du jeu a chaque fois sans pouvoir la passé, il suffisai simplement que la console soit a l'heure.
Eh ben
En réponse à
butcherx8
butcherx8
Commentaire du 03/10/2005 à 18:53:26
Deux questions pour ceux qui ont fini le jeu :
Est-il long ? Par rapport au 1er Far Cry ?
Possède t-il un semblant de scenario ? Contrairement à la version PC qui on en avait pas un semblant...
En réponse à
Bertha
Bertha
Commentaire du 03/10/2005 à 19:06:57 En réponse à butcherx8
Non le jeu est plus court. Je suis à la foret noire le dernier niveau et j'ai du jouer 8h à tout casser... C'est très facile contrairement à la version PC.
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specialk
specialk
Commentaire du 03/10/2005 à 19:13:37
Le solo à l'air sympa mais le jeu vaut vraiment le coup pour son live !
Les maps sont 10 fois meilleures que sur Halo et le jeu est vraiment excellent et immersif si on y joue en "semi-réaliste" (50% de vie au départ).... sinon c'est vraiment trop bourrin et sans aucun interet ! à moins d'avoir 10 ans....
Avis à la population !
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 03/10/2005 à 20:16:34
Je l'ai acheté ce jeu, tres court (un apres midi...) !

Par contre, multi joueurs exellent !
En réponse à
butcherx8
butcherx8
Commentaire du 04/10/2005 à 17:38:39
Pas vraiment impressionnant. Surtout par rapport à la version PC.
L'environnement reste très beau (dommage pour l'effet couloir) par contre les bonhommes et les armes à feux (les deux p'tits flingues) c'est loin d'être ça ! :/

L'ambiance à l'air pas mal. Reste à savoir si le scenario est correct. :o
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
XBOX X360
Edité par
Ubisoft
Developpé par
Ubisoft Montreal
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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