GSY Retro PC Xbox 360 PS3

Nouveau chapitre de nos GSY Retro avec un studio aujourd'hui disparu, Black Rock Studio. Anciennement connu sous le nom de Climax (Moto GP sur la toute première Xbox), ce développeur britannique basé à Brighton aura brillé sur la génération précédente grâce à deux titres très réussis sur Xbox 360, PS3 et PC. En 2008, Pure impressionne par ses beaux graphismes et son gameplay spectaculaire et accrocheur. Deux ans plus tard, en lieu et place d'une suite, un tout nouveau titre entraîne Black Rock sur les traces de pneus de Burnout avec Split/Second, un jeu de voiture original et très explosif. Petit retour en arrière sur ces deux licences orphelines via ces quelques vidéos tirées des versions PC récupérées sur Steam il y a peu. À noter que les deux portages de l'époque sont assez baclés techniquement, ce qui n'enlève heureusement rien à l'efficacité de ces deux pépites de l'arcade.

GOLDORAK
GOLDORAK
Commentaire du 24/12/2014 à 16:37:39
je joue toujours avec plaisir à ce split second. enfin un concept original avec une très bonne réalisation. Seul petit bémol, les voitures sont un peu légère et drift trop. Une suite sur les nouvelles générations de consoles serait vraiment la bienvenue je trouve.
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guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 24/12/2014 à 17:16:48
Deux bons jeux mine de rien, c'est comme pour Bizarre Creations, comment se fait-il que des studios comme ça coulent? :(
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Kilmo
Kilmo
Commentaire du 24/12/2014 à 17:30:11
Pure était une vraie bonne surprise ! Du bon jeu d'arcade avec plaisir et fun immédiats !
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 25/12/2014 à 19:17:41
J'avais totalement oublié que Pure proposait des panoramas aussi beaux.
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Smart_Fury
Smart_Fury
Commentaire du 26/12/2014 à 09:37:47
j'ai ressorti Split recement...

une vraie merveille que ce titre
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maxxart
maxxart
Commentaire du 26/12/2014 à 12:17:43
Pure était vraiment excellentissime... Pour moi c'était le nouveau SSX, exactement les mêmes sensations en encore plus survolté. Heureux de voir un petit hommage à ce studio ici! Si je me souviens bien ils n'ont pas coulé mais ont été absorbés par Disney pour travailler sur Disney infinty. On peut se rassurer en se disant qu'ils travaillent toujours sur des choses qui marchent...
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cryoakira
cryoakira
Commentaire du 26/12/2014 à 17:15:36 En réponse à guts_o
Disney s'est retiré du marché d'un coup, fermant tous le studios/projets qu'ils avaient. Disney Infinity n'est revenu ensuite qu'à travers des studios externes il me semble.
Mais oui, deux grands jeux, surtout S/S à mon gout.
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foxty
foxty
Commentaire du 27/12/2014 à 10:57:12
Pffouu la la, Pure fût une vraie surprise et une grosse gifle ! Split Second etait également une vraie tuerie arcade ! J'écoute d'ailleurs toujours sa B.O lorsque je joue à Drive Club :)
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Bertha
Bertha
Commentaire du 27/12/2014 à 15:01:56
Mais Blackrock, ce ne sont pas les ex de chez Climax, auteurs des premiers Motos GP sur xbox??
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 27/12/2014 à 15:06:09 En réponse à Bertha
:(
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 27/12/2014 à 22:13:20
Pas joué à Split Second mais j'avais beaucoup apprécier Pure, alors qu'habituellement les jeux de sport automobile/moto, c'est pas mon truc, mais là c'était fun et suffisamment arcade pour que ça me plaise. Et j'aimais bien l'idée de construire son quad de A à Z. Merci pour les vidéos en tout cas. ça m'a même donné envie de jouer à Split Second. Dommage que le studio n'existe plus.
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chris_lo
chris_lo
Commentaire du 29/12/2014 à 08:49:28
le problème de Pure c'est qu'il a surtout souffert de la comparaison avec MotorStorm Apocalypse sorti le mois suivant (surtout d'un point de vue technique). C'est d'ailleurs pour ça que le jeu a bien marché sur 360 mais pas sur PS3. C'était un bon jeu mais ils n'auraient pas dû le sortir en fin d'année à mon avis (comme The Crew dernièrement :p )

quant à Split/Second, ils se sont ramassés parce que le jeu n'était tout de même si bien que ça, malgré les souvenirs émus qu'on en garde. Certes le concept est original et, moi même, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, mais honnêtement il avait trop d'imperfections (IA, gameplay, progression et online) pour convaincre les joueurs de passer à la caisse plein pot... d'ailleurs je suis persuadé qu'on est une majorité ici à l'avoir acheté en promo (si ce n'est pas acheté du tout via offre PS+ et cie :D ), alors rapporté au total des ventes, ça ne pouvait que condamner le studio dans une période de crise où seuls les succès commerciaux pouvaient sauver ce genre de studios.

je pense qu'après Pure, et dans le contexte de l'époque, Black Rock aurait dû se contenter de projets sans risque qui rapportent, plutôt que d'essayer de lancer une nouvelle IP à tout prix.
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 29/12/2014 à 10:15:11 En réponse à chris_lo
Tu dois confondre avec Pacific Rift, entre Apocalypse et Pure il doit y avoir 2-3 ans d'écart :)
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cryoakira
cryoakira
Commentaire du 29/12/2014 à 11:52:30 En réponse à chris_lo
Posté par chris_lo
parce que le jeu n'était tout de même si bien que ça, malgré les souvenirs émus qu'on en garde.
Si, si, il était si bien que ça. Tant dans mon souvenir que dans les notes qu'il s'est pris.
Que les ventes suivent ou pas, c'est une autre question.
PGR 4 aussi a eu des ventes catastrophiques (et je ne parle pas de Blur) malgré ses qualités.
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chris_lo
chris_lo
Commentaire du 29/12/2014 à 12:00:54 En réponse à SweeneyTodd
Posté par SweeneyTodd
Tu dois confondre avec Pacific Rift, entre Apocalypse et Pure il doit y avoir 2-3 ans d'écart :)
my bad, je pensais évidemment à Pacific Rift et non au bide ("tsunamesque") qu'est MS-Apocalypse :D
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  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 19 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 20 Heures)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 1 Jour)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 2 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 4 Jours)

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    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

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